Signalisation verticale

Les équipements de signalisation verticale  matérialisent le code de la route et  donnent des informations relatives à l’usager de la rue et de la route. Ils se matérialisent principalement au travers de panneaux, portiques, bornes, balises,  feux...

La section SIGNALISATION VERTICALE réunit  des sociétés (qui regroupent la quasi totalité des fabricants d’éléments de signalisation verticale) dont l’objectif est de promouvoir ce métier et de contribuer efficacement à la sécurité routière.

Les produits concernés par les actions de la section SIGNALISATION VERTICALE sont les panneaux de police, les panneaux directionnels, les panneaux temporaires mais également  les portiques-potences-haut mâts (PPHM) qui permettent la mise en oeuvre de signalisation directionnelle sur les axes routiers importants.

La section SIGNALISATION VERTICALE est l’interlocuteur privilégié des maîtres d'ouvrages et de l'ensemble des parties prenantes de la sécurité routière.

La signalisation verticale est certainement l'aspect le plus visible et le plus conscient pour les usagers de la route en matière de sécurité routière. L'évolution des besoins de déplacement et l'exigence de visibilité ont permis de disposer sur le territoire national d'un parc de panneau avec des niveaux de visibilité élevés et des caractéristiques mécaniques garantissant une obsolescence optimale des produits. Pour autant, le niveau d'entretien du parc de panneaux de signalisation verticale est aujourd'hui insuffisant et la section SIGNALISATION VERTICALE travaille pour apporter des réponses aux maîtres d'ouvrages afin d'optimiser leurs budgets d'entretien (performance et durée de vie des films rétro-réfléchissants, gestion de patrimoine...). Et ceci est d’autant plus important que le vieillissement de la population conduisant des véhicules rend primordiale le besoin de visibilité et d'entretien des panneaux.