Régulation du trafic

La régulation du trafic permet de gérer les flux de circulation, d’améliorer la sécurité, de faciliter les déplacements des usagers. Elle se matérialise à travers des équipements de signalisation lumineuse dynamique (feux, dispositifs sonores…), des systèmes de mesure et de détection (boucles, radars, vidéo…), des panneaux à messages variables, des dispositifs de connexion et de coordination, des stations de comptage, des capteurs routiers…

La section REGULATION DU TRAFIC est composée de sociétés représentant des métiers impliqués dans la problématique de « l’intelligence de la route ».

Dans les équipements de la route, les produits et solutions liés à la régulation de trafic occupent une place à part.  En effet, ces équipements ont une teneur technologique importante, ce qui induit des évolutions permanentes qu'il appartient à chaque acteur de suivre pour répondre et surtout anticiper les besoins de ses clients donneurs d'ordre de la route de la ville.  Il ne suffit plus que les équipements soient dynamiques, ils doivent être communicants. Aujourd'hui entre eux, demain avec les véhicules et les usagers. 

Les membres de la section REGULATION DU TRAFIC sont réunis autour des enjeux suivants : garantir la sécurité des usagers dans le respect des normes et règles en vigueur ; apporter le maximum d'information utile pour le gestionnaire de route ou de voirie afin de le guider dans sa communication, ses décisions et ses aménagements.

La section REGULATION DU TRAFIC met en place des mesures visant à travailler plus efficacement sur l'amélioration et la clarification des spécifications techniques des équipements. Ces membres contribuent à apporter toujours plus de service et de conseil grâce à l'écoute des besoins et à une veille technologique permanente. Enfin, la section REGULATION DU TRAFIC a pour objectif d’être force de proposition pour définir les besoins du futur.