L'IDRRIM publie le « Guide de la Signalisation Horizontale – Eléments de choix et de mise en œuvre des produits de marquage routier »

L'IDRRIM (Institut des Routes, des Rues et des Infrastructures pour la Mobilité) vient de publier son dernier ouvrage technique, le « Guide de la Signalisation Horizontale – Eléments de choix et de mise en œuvre des produits de marquage routier ».

Fruit d’une concertation publique-privée soutenue notamment par le ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES) et le Syndicat des Equipements de la Route (SER), membre de l’IDRRIM, « ce guide technique est un véritable référentiel en matière de signalisation horizontale », se réjouit le Président du SER, Aly Adham, qui en salue la sortie, particulièrement attendue.

Le guide a pour objectif de rappeler les obligations réglementaires qui s’appliquent à la qualité des produits utilisés pour réaliser un projet de signalisation horizontale, qu’il concerne un projet neuf ou un projet de renouvellement des marques existantes. « Il vise à porter la politique de l’Etat à deux niveaux », précise Alain Lhéritier (MTES/Direction Générale des Infrastructures, des Transports et de la Mer (DGITM)/MARRN). « D’une part en tant que garant des politiques publiques, techniques et de sécurité routière, et d’autre part en tant qu’opérateur routier garant d’une bonne gestion de son patrimoine. Le guide IDRRIM sur la signalisation horizontale permettra donc aux lecteurs de connaître les obligations légales et réglementaires qui s’appliquent sur leur propre réseau et d’avoir à disposition un ensemble de déterminants pour concevoir et bâtir une politique de maintenance, d’entretien et d’achat. »

« Ce guide est un outil d’aide à la décision en fonction des différentes typologies de terrain et des contraintes de trafic, de support, d’entretien et d’exploitation », développe Jean-Claude Pannetier (MTES/Direction Interdépartementale des Routes Ouest). « Sur le même guide, les lecteurs auront à disposition la réglementation et les conditions d’emploi et d’application ».

Frédéric Bouelle (ASFA – Association des Sociétés Françaises d’Autoroutes) confirme que le guide est un « document unique qui synthétise de nombreux sujets sur la signalisation horizontale et qui va permettre à l’ensemble de la profession, mais surtout aux maîtres d’ouvrage, de rappeler les obligations réglementaires aux gestionnaires de voirie ».

« La signalisation routière horizontale constitue pour les usagers un moyen économique et efficace pour délimiter les voies de circulation et les règles du Code de la route », rappelle enfin Pierre Anelli (ASCQUER – Association pour la Certification et la Qualification des Equipements de la Route). « Les produits de marquage routiers qui matérialisent les marques sur chaussées recouvrent des technologies variées avec des avantages et inconvénients qu’il convient de connaître. Les gestionnaires routiers et des équipes techniques trouveront ainsi, dans ce guide, de nombreuses réponses en matière de cadre réglementaire, de choix des produits et d’aide à la mise en place d’une politique de marquage. »

Le référentiel technique « Guide de la Signalisation Horizontale – Eléments de mise en œuvre des produits de marquage routier » publié par l’IDRRIM en décembre 2019 est disponible en téléchargement gratuit.