« Il faut des infrastructures adaptées à la mobilité des Seniors »

3 questions à Françoise RIVOIRE

Françoise Rivoire - Adjointe au Maire de Lyon, en charge des liens intergénérationnels et des personnes âgées - a assisté à la conférence organisée par le SER sur les défis des infrastructures face au  vieillissement de la population. A l’issue de la conférence, Françoise Rivoire  a notamment fait part de son expérience sur la mobilité des Seniors à Lyon. 


Selon vous, quel est le rôle des infrastructures dans la mobilité des seniors ?   
Lors de mon intervention, j’ai évoqué la question de la mobilité en milieu urbain, et je suis convaincue que la mobilité des séniors passe par la qualité des infrastructures mises en place sur nos espaces publics. Il y a un vrai travail à faire sur nos infrastructures, sur nos routes, nos rues, nos trottoirs, pour les adapter aux contraintes spécifiques des personnes âgées. Les équipements de la route sont donc extrêmement importants pour répondre à ces attentes. Les espaces publics doivent être mieux adaptés aux seniors mais aussi aux parents avec des poussettes ou aux enfants en bas âge. C’est là où la notion d’intergénérationnel prend tout son sens. 

Etes-vous souvent sollicitée par les personnes âgées sur ces questions ?  
Oui, tout à fait. Dans le cadre de notre partenariat et de notre adhésion au réseau « Ville amie des Aînés », nous avons conduit un diagnostic dans lequel nous avons abordé la question des infrastructures. Nous continuons de travailler avec les différentes associations de personnes âgées et de nombreux partenaires pour l’adaptation des espaces publics et notamment du mobilier urbain, qui a toute son importance dans la mobilité de nos seniors. Par exemple, nous testons régulièrement de nouveaux matériels et des dispositifs alternatifs pour favoriser les déplacements de nos aînés en ville, en particulier sur les très courts trajets. 

Comment appréhendez-vous la question de la mobilité à Lyon ?  
Les mobilités vont beaucoup évoluer dans les villes, notamment à cause du vieillissement de la population. Il faut donc être prospectif, trouver des réponses alternatives et surtout transversales, pour que les solutions mises en œuvre puissent convenir à toutes les catégories de population. Nous travaillons dans ce sens, pour favoriser une approche globale de l’espace public.