Retrouvez ici tous les articles du SER concernant les équipements routiers et urbains
12 mai 2023 – Pour faire face aux vitesses excessives, sources d’insécurité et de nuisances sonores, la réglementation autorise dorénavant les collectivités à déployer des solutions de régulation de vitesse appelés « vert-récompense ».
La FNTP vient d’intégrer une nouvelle rubrique dans sa nomenclature des Travaux Publics : « Pose de signalisation verticale permanente ».
28 octobre 2022 – Déjà très fragilisés par la hausse des matières premières, les équipementiers de la route prennent de plein fouet la flambée de l’énergie. Contraints par des clauses de révision très restrictives, ils ne peuvent répercuter l’ensemble de ces hausses sur le prix final.
Juin 2022 – Les entreprises de la signalisation horizontale connaissent une crise sans précédent. Depuis pratiquement deux ans, elles sont confrontées à des pénuries récurrentes de matières premières qui désorganisent leur chaîne de production.
La croissance du nombre de machines de battage-forage hydraulique en remplacement des sonnettes de battage traditionnelles a posé la question de la compétence des opérateurs.
Avril 2022 – Les fabricants de matériel de signalisation verticale sont confrontés à une situation totalement inédite.
Dans le cadre de leurs activités, les entreprises spécialisées dans l’installation d'équipements routiers sont soumises au respect de diverses normes juridiques et techniques qui encadrent tant les caractéristiques des produits utilisés que les process d’installation desdits équipements.
Compte tenu de la forte volatilité des prix de certaines matières premières et fournitures nécessaires à la réalisation de la signalisation verticale, la profession s'est réunie au sein du Syndicat des Équipements de la Route (SER) afin de préparer des propositions de formules de révision paramétrique
A l'occasion de la présentation des résultats du sondage Ifop "Sécurité routière : 20 ans après le plan Chirac, où en est-on ?" organisée par le SER le 16 février 2022, son Président, Dominique Mondé, a réuni les médias spécialisés afin de décrypter les conclusions du sondage en présence de Frédéric D
Février 2022 - Le Syndicat des Equipements de la Route alerte les donneurs d’ordre sur la crise des matières premières qui met en péril les fabricants et poseurs de dispositifs de retenue routiers et appelle à un dialogue constructif.
Créés par l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques), les index PMR (Produits de Marquage Routier) et TSH (Travaux de Signalisation Horizontale) sont des indicateurs de prix spécifiques aux métiers de l’application.
Le Syndicat des Équipements de la Route (SER) salue la publication de la note juridique « Responsabilité de l’entreprise en cas d’installation de produits non conformes » rédigée sous son impulsion par le cabinet d’avocats Fiducial Legal by Lamy, en collaboration avec les experts du SER.