Nouvelles IP FNTP 376 : Pose de Signalisation Verticale permanente

La FNTP vient d’intégrer une nouvelle rubrique dans sa nomenclature des Travaux Publics : « Pose de signalisation verticale permanente ». Avec elle, trois Identifications Professionnelles donnent aux métiers de la signalisation verticale toute la place qu’ils méritent, afin d’assurer au mieux le bon déroulement des chantiers de pose et la mise en sécurité des personnels comme des usagers.

L’identification professionnelle de la Fédération Nationale des Travaux Publics est un outil à la disposition des maîtres d’ouvrage et des maîtres d’œuvre. « Elle atteste de la capacité des entreprises à réaliser un ouvrage », explique François Oger, Chef du service Fichier et Identification Professionnelle à la FNTP. « L’IP permet de faire reconnaître les savoir-faire techniques maîtrisés par l’entreprise, qui figure de fait dans l’annuaire électronique de la FNTP, bénéficiant ainsi d’une visibilité locale et nationale. » Ces facteurs permettent également à l’entreprise de se faire connaître des bureaux d’études, des maîtres d’œuvre ou d’ouvrage, mais aussi identifier des sous-traitants.

« Administrativement, l’IP simplifie les réponses aux appels d’offres », poursuit François Oger. Lorsque le pouvoir adjudicateur exige des certificats professionnels, il est possible de présenter la Carte Professionnelle FNTP enrichie d’IP équivalentes. « Financièrement, c’est un critère bonifiant pour certains assureurs qui accordent des diminutions tarifaires aux entreprises justifiant d’une IP pour au moins une des activités qu’elle exerce. »

L’IP 376 : une évolution majeure pour les équipementiers de la route

Validée par le Comité supérieur de l’Identification Professionnelle de la FNTP, cette nouvelle rubrique « Pose de signalisation verticale permanente » se décline en trois Identifications Professionnelles :
 

  • 3761       Pose de structures PPHM (Portique, Potence, Haut-Mât)
                         Y compris pose de panneaux associés de signalisation statique et/ou dynamique
  • 3762       Pose de panneaux de signalisation directionnelle
                         À titre indicatif : référence correspondant à une opération supérieure à 10 unités
  • 3763       Pose de panneaux de signalisation de police
                         À titre indicatif : référence correspondant à une opération supérieure à 20 unités

Une hiérarchisation de ces trois IP a été mise en place : la détention de l’IP 3761 par une entreprise lui permet ipso facto d’obtenir la 3762 et la 3763, de même que la détention de l’IP 3762 implique automatiquement de bénéficier de la 3763.

  
PPHM, panneaux directionnels et panneau de police. © SER

Selon Dominique Monde, Président du Syndicat des Équipements de la Route : « ces trois nouvelles IP vont assurer une meilleure visibilité de la profession et prouver notre capacité à apporter une réponse fiable et efficace à nos clients en termes de signalisation des réseaux et de sécurisation du trafic ». Il s'agit en outre, pour Claude Girod, Président de la section Signalisation Verticale du SER, « d'une véritable reconnaissance du travail qualifié de poseur de signalisation verticale et des différents niveaux de compétence nécessaires à cette activité. Il n’existait en effet qu’une seule IP pour la pose de bornes et d’équipements définitifs, ce qui ne traduisait pas les compétences des poseurs de signalisation verticale ».

Un important travail d’information sera mené auprès des donneurs d’ordre afin que ces IP deviennent un critère d’attribution de marché. « Pour des maîtres d’œuvre et d’ouvrage, disposer dans son pôle d’entreprises d’une société reconnue comme étant capable d’assurer efficacement la pose de signalisation verticale est l’assurance d’un réel sérieux dans l’exécution des travaux, et un bénéfice évident en terme de sécurité », complète Dominique Monde.

Pour des prestations de pose de PPHM et de panneaux directionnels et de police, les entreprises bénéficiant d’une ou plusieurs de ces nouvelles IP se verront ainsi référencées lors d’appels d’offres ou de marchés. Si elles ne disposent pas des IP demandées, les entreprises pourront sous-traiter ou co-traiter cette partie de la prestation à une entreprise qualifiée et au savoir-faire reconnu.

Toute entreprise de Travaux Publics est en droit de faire la demande de ces Identifications Professionnelles, via un formulaire FNTP.

Retrouvez l'ensemble des IP FNTP relatives aux équipements de la route sur le site internet de la FNTP.