L'INSEE publie les index DRR01 et DRR02 relatifs aux dispositifs de retenue routiers

Le 20 mars 2020, l’INSEE a publié les index DRR01 (Fourniture de dispositifs de retenue de route) et DRR02 (Fourniture et pose de dispositifs de retenue de route).

Publications fortement attendues par la profession, ces index vont permettre une véritable régularisation des pratiques et légitimer les procédés. « Il était nécessaire de mettre à disposition de la communauté routière des référentiels dignes de ce nom pour les aiguiller dans leurs échanges, faciliter leurs travaux et harmoniser les pratiques », salue ainsi Aly Adham, Président du Syndicat des Équipements de la Route (SER). Pascal Ricard, Président de la section Dispositifs de Retenue du SER, abonde en son sens, soulignant le bénéfice de ces index en matière de technicité : « comme beaucoup de marchés, celui des dispositifs de retenue n’échappe pas aux impacts et à l’inertie parfois très forts des mouvements de hausses de matières premières. L'actualisation de nos marchés avec ces deux nouveaux index devrait, à terme, permettre de revaloriser globalement la valeur des prix de nos marchés, lorsque se sera écoulé un délai trop long entre une estimation de prix et le commencement des travaux ».

Dédiés, l’un à la fourniture, l’autre à la fourniture et à la pose de dispositifs de retenue routiers, les index DRR01 et DRR02 touchent l’ensemble des acteurs de la communauté routière. Nelson Simoës (groupe APRR) explique ainsi que « la création des index DRR01 et DRR02 comble l’absence d’index représentatif pour ce type de travaux et permettra à l’avenir de traduire plus fidèlement les évolutions liées aux coûts de fabrication et de pose des dispositifs de retenue routiers. Cela contribue également à la simplification des formules paramétriques de révision de prix utilisées dans les contrats ». Jean-Paul Rouhier (conseil départemental des Vosges) confie enfin que « pour les maîtres d’œuvre de chantiers de pose et d’achat de glissières, lors de la rédaction des dossiers de consultation des entreprises, les clauses de révision des prix seront grandement simplifiées par ces deux index ».

Consulter les index DRR01 et DRR02 sur le site internet de l’INSEE.