L'innovation au cœur des équipements de la route

Adapter la route d’aujourd’hui. Inventer celle de demain : les industriels rassemblés au sein du  Syndicat des Equipements de la Route consacrent des moyens importants à l’innovation pour adapter la route aux nouvelles exigences de ses usagers. La route intelligente qui se dessine est aussi une priorité qu’ils soutiennent avec une conviction : la route de demain se prépare dès aujourd’hui.

La route a changé. Elle est devenue multimodale …

Co-voiturage, généralisation du « deux roues », développement des circulations douces en ville (tramway, vélo, trottinette), smart cities : la route intègre désormais de nouvelles formes de mobilité et de nouveaux modes de transport. Elle devient multimodale. Face à l’évolution des comportements et des déplacements, la route doit être plus simple et plus fluide. Elle doit aussi être accessible à tous, et à toutes les formes de mobilité.

Dans ce nouveau paysage routier et urbain, les équipements de la route ont un rôle évident à jouer pour garantir la sécurité, la fluidité et l’accessibilité des déplacements de tous les usagers. Sur la route et en ville.

Les industriels des équipements de la route innovent pour la route de demain

Les industriels rassemblés au sein du SER consacrent chaque année plusieurs millions d’euros en R&D pour améliorer constamment la performance des équipements de la route et préparer la route intelligente de demain. Aux côtés des acteurs incontournables de la route du futur, ils orientent leurs innovations vers les exigences de la route de 5ème génération :  

  • Une route plus communicante, pour mieux informer et guider les usagers de la route : avec la généralisation des smartphones et des technologies numériques, ces innovations offriront une communication plus fluide et plus efficace entre le véhicule, la route et l’usager de la route. 
  • Une route plus sûre, pour réduire le nombre et la gravité des accidents : l’évolution technologique des équipements de la route permettra d’améliorer la visibilité et la lisibilité de la signalisation en toutes circonstances pour renforcer la sécurité des usagers.
  • Une route plus écologique,  pour limiter l’impact sur l’environnement : les industriels des équipements de la route investissent dans l’éco-conception, la gestion énergétique et dans le recyclage de leurs produits. Ils s’orientent aussi vers des technologies capables de mieux fluidifier le trafic et réduire ainsi la pollution.
  • Une route plus efficace, pour réduire le temps de mobilité des usagers : de la gestion du trafic en temps réels aux équipements de la route connectés, les industriels travaillent activement sur des technologies capables de mieux réguler la circulation mais aussi de garantir une gestion optimale de la maintenance des équipements de la route et de la rue.

La route intelligente ne se fera pas sans des équipements de la route performants.

Si la route intelligente fait rêver d’une mobilité connectée, confortable, simple et rapide, elle ne pourra pas émerger sans équipements de la route performants. Comment envisager que la voiture intelligente comme la Google Car puisse circuler sur nos routes, si la signalisation est absente ou illisible ? Comment assurer la sécurité et l’égalité des usagers de la route intelligente si l’état des équipements n’est pas homogène partout en France ?

Le SER participe largement au débat sur l’avenir de la route, en sensibilisant les pouvoirs publics sur les enjeux de la route intelligente. Le syndicat formule aussi des orientations pour préparer dès aujourd’hui la route de demain : 

  • Engager une véritable politique publique nationale d'aménagement des espaces routiers et urbains, déclinée au niveau des territoires.
  • Définir une politique d’équipement de la route à la hauteur du défi technologique.
  • Aménager les routes pour garantir l’homogénéité et la cohérence d’une route intelligente.
  • Rationnaliser et rendre cohérent l'ensemble des dispositifs de signalisation sur la route et dans la rue pour harmoniser les équipements de la route au niveau national.
  • Mettre en œuvre les conditions techniques et technologiques pour garantir le bon fonctionnement de la route du futur.
  • Consacrer les moyens financiers nécessaires aux équipements de la route.
  • Engager l'ensemble de la filière de la route dans une réflexion commune pour penser les métiers, les compétences nécessaires à l'arrivée de la route intelligente.