Le SER au cœur des débats sur la route de demain

Le Syndicat des Equipements de la Route était présent au Salon Interoute et Ville et au Congrès de l’IDRRIM du 7 au 9 octobre à Lyon.

Rendez-vous incontournable des professionnels de la route et de la mobilité, ce salon a été l’occasion pour le Syndicat d’accueillir sur son stand - partagé cette année avec l’ASCQUER - ses adhérents, mais aussi ses partenaires et les acteurs publics et privés du monde de la route. Les visiteurs ont pu assister à une dizaine d’ateliers pratiques sur le rôle et la mise en œuvre règlementaire des équipements de la route. Très attendu, le point sur l’actualité des dispositifs de retenue et plus particulièrement sur la norme EN 1317 a attiré un grand nombre de visiteurs sur le stand du SER.   

Autre sujet de débat et de réflexion : la route intelligente, thème majeur de l’édition 2014 du salon. Le rôle et l’avenir des équipements de la route dans la mise en œuvre de la route du futur a été l’occasion de nombreux échanges entre les adhérents du SER et l’ensemble des parties prenantes de l’univers de la route. L’occasion pour le Syndicat de rappeler dans ses interventions que la performance, la qualité et la maintenance des équipements installés sur le territoire, seront des conditions nécessaires à l’émergence de la route connectée. Plus généralement, Jean-Bernard Conrad, Président du SER, a rappelé la nécessité et l’urgence de mettre en place une politique d’entretien des équipements de la route, dont l’état reste préoccupant dans une grande majorité de départements. Enfin, invité au Congrès de l’IDDRIM, le SER a pris la parole sur d’importants sujets d’actualité qui préoccupent les professionnels de la route : l’importance et la mise en œuvre du balisage lors de chantiers, l’évolution des normes et certifications des équipements de la route,  ou encore le problème de société que pose l’accès des Seniors à la route. Françoise Rivoire, Adjointe au Maire de Lyon Chargée des personnes âgées, est venue apporter son éclairage et son expérience sur ce sujet … qui, finalement nous concerne tous !