La Ville de Cannes expérimente le comptage à la place

Dans le cadre de sa politique durable de stationnement, la ville de Cannes met actuellement au point le comptage à la place. Un système innovant destiné à augmenter la rotation des véhicules sur les places de stationnement et libérer le centre ville.

Les places de stationnement : une denrée rare en centre ville

Des zones de livraison occupées toute la journée, des places handicapées privatisées ou encore des véhicules qui stationnent pendant plusieurs jours à la même place : beaucoup de municipalités sont confrontées à cette réalité. Pour résoudre ces problèmes de stationnement, la  ville de Cannes travaille depuis deux ans sur la mise au point d’un système permettant d’optimiser l’occupation de ses places de stationnement, devenues une denrée rare en centre ville. L’expérimentation est menée actuellement sur un parc de 150 places Boulevard Carnot, mais devrait s’étendre à divers secteurs prioritaires de la ville une fois le projet abouti.

Des capteurs intelligents  

Le principe est simple : un détecteur invisible, dissimulé sous chaque place de stationnement, capte les mouvements des véhicules au-dessus de la place. Grâce à ce système, il est donc possible de savoir en temps réel si une place est libre ou occupée et d’enregistrer le temps de stationnement de chaque véhicule. En disposant d’une information dynamique sur l’état de son parc, la ville peut connaître immédiatement l’occupation réelle d’une zone de parking, et optimiser le parcours des inspecteurs de la voirie pour verbaliser les véhicules qui ne respectent pas les deux heures de stationnement légales, prévues dans la règlementation municipale. 

Augmenter la rotation des véhicules

Ce système de comptage à la place s’inscrit dans la Politique de Mobilité Durable engagée par Monsieur Lisnard, Maire de Cannes, dont le stationnement est un élément majeur.
L’objectif est clair : les places de stationnement en centre ville doivent être utilisées à l’occasion d’une course ponctuelle, pour une durée limitée à une heure au maximum. « Accompagné d’une politique de surveillance et de verbalisation adaptée, ce système permettra d’augmenter la rotation des véhicules en centre ville, d’inciter les automobilistes à utiliser les parkings de proximité et ainsi  libérer la voie publique » explique Jean-Claude Demaury, responsable CITEPARK du projet auprès  de la Ville de Cannes. 

Une offre de stationnement adaptée

Pour être efficace et acceptée par les Cannois, la mise en place de ce système devra s’accompagner d’une offre de stationnement adaptée, en particulier pour les résidents. L'exploitation de l'ensemble des données recueillies permettra d’optimiser l’utilisation de l’espace urbain, en adaptant l’offre de stationnement à la demande des différentes typologies d’utilisateurs : résidents, commerçants, personnes à mobilité réduite … « A terme, le système pourra aussi être utilisé par les acteurs de l’univers de la route pour informer les automobilistes sur les probabilités de trouver un emplacement libre ou libérable,  du fait du dépassement du temps légal de stationnement autorisé ».


Le principe du comptage à la place

Le système de comptage à la place permet de connaître l’occupation réelle d’une zone de parking et d’optimiser la gestion des places de stationnement. « Grâce à ces outils informatiques connectés, la municipalité accède à une information et à une vision dynamiques sur l'état de son parc, lui permettant ainsi d’analyser la consommation réelle du domaine public. » souligne Patrick de Cacqueray, Directeur délégué de Fareco. 

Le système de comptage à la place pour la ville de Cannes – appelé TO PARK - a été mis au point dans le cadre d’un partenariat entre CITEPARK/FARECO (Fabricant du système de capteurs ToPark) et PARKEON (leader de l’horodatage).

Le système TOPARK est constitué de quatre éléments : 

  • le capteur (S-PARK), détecte la présence du véhicule sur la place et enregistre son temps de stationnement.
  • le répéteur de transmission (R-PARK), relaie les informations par radio 
  • le concentrateur (C-PARK) : fournit les données via le réseau de fibre optique ou GPRS de la ville, 
  • e logiciel (TOPARK), accessible via internet, permet de visualiser l’état d’occupation des places en temps réel, mais aussi de consulter un historique détaillé sur les mouvements de chaque place dans les dernières 24 heures. Il offre aussi la possibilité d’exporter sur une période donnée, l’ensemble des évènements d’une place ou d’un site, dans un format d’échange standard qui pourra ensuite être traité dans un tableur.
  • Il permet également de configurer le parc de capteurs et d’assurer le suivi d’éventuelles maintenances.


Les objectifs du Stationnement Intelligent :

  • atteindre 70% de taux de respect (versus 36% actuellement), 
  • favoriser les courtes durées de stationnement (politique tarifaire),
  • autoriser une discrimination positive des Résidents, Actifs, professions de santé,…
  • maîtriser ses flux de circulation :
    • pour une attractivité renforcée (réduction de la recherche d'un stationnement),
    • une amélioration de la Qualité de Vie (réduction de la pollution (air, sonore,…) réappropriation des centres-villes par les piétons.