Communication infrastructures - véhicule: le futur n’est pas si loin !

Les Systèmes de Transport Intelligent (STI) – qui intègrent les NTIC dans le domaine des transports -  vont contribuer à dessiner la route de demain, et renforcer la fluidité et la sécurité des déplacements.

Une route intelligente très attendue, où les équipements de la route vont jouer un rôle essentiel. 

L’Europe prépare la route intelligente

Le futur est en route ! Au niveau européen, la directive STI 2010/40 fixe le cadre règlementaire du déploiement des Systèmes de Transport Intelligent au sein de l’Union. L’objectif : préparer l’accessibilité de ces nouvelles technologies et leur mise à jour pour garantir une continuité de service entre tous les pays membres. Les six actions prioritaires fixées dans cette directive doivent permettre de renforcer la sécurité routière mais aussi d’optimiser la gestion des routes : informations sur la sécurité mises à disposition de l’usager, services en temps réel sur la circulation ou encore mise en place de l’e-call, qui ouvre des perspectives pour le réseau d’appel d’urgence sur les routes nationales.

Un système coopératif permettant l’échange de données

Ces systèmes de transport intelligent s’appuient sur une connexion en temps réel entre les infrastructures et des terminaux embarqués dans l’habitacle des véhicules, permettant à l’usager d’accéder directement et rapidement à l’information. Un système coopératif qui doit faciliter l’échange de données des infrastructures vers le véhicule (I2V), du véhicule vers l’infrastructure (V2I), mais aussi entre les véhicules (V2V). Pour rendre ces dispositifs fonctionnels, une concertation est bien sûr nécessaire entre tous les utilisateurs du système. Le travail engagé actuellement  vise ainsi à valider que le matériel mis en place puisse être une véritable unité de dialogue commune entre  les infrastructures, les usagers, les exploitants et les véhicules.

Plus de sécurité, de fluidité et de confort

Premier bénéfice attendu de ces systèmes de transport intelligent : l’amélioration de la sécurité routière, de la fluidité et du confort de conduite pour tous les usagers de la route, qu’ils soient automobilistes ou professionnels du transport. Confronté à une compression de ses budgets, l’Etat espère aussi optimiser les coûts de gestion des infrastructures et préparer la route où circuleront les véhicules de demain. Cette route intelligente n’est pas si loin : les constructeurs automobiles intègrent depuis longtemps des unités embarquées dans leurs véhicules et les infrastructures sont déjà équipées d’unités de bord de route. Côté back office, les industriels disposent aussi de systèmes d’exploitation des données et de gestion du trafic, qu’il suffirait de superposer au système existant. La route est déjà communicante ! Tout l’enjeu, désormais, est de mettre en place un réseau de communication performant, capable de faire communiquer les véhicules et les infrastructures actuelles de manière simple et efficace.    

La route est déjà prête …

L’intégration des NTIC permettra aussi de valoriser les équipements de la route existants. Les stations météo, les stations de comptage, les capteurs vidéo, les panneaux à message variable ou les capteurs de trafic déjà présents sur les routes pourront être utilisés pour réaliser la route de demain. Les applications sont multiples et contribueront à renforcer la sécurité des usagers de la route :  

  • La gestion de l’information routière : grâce à la signalétique embarquée visuelle et sonore, qui permettra de faire communiquer les équipements actuels comme l’affichage des panneaux de signalisation routière, des limites de vitesse, des obstacles ou des dangers.
  • Les systèmes d’alerte : les NTIC permettront d’alerter les conducteurs de dangers imminents, comme un phénomène météo, un bouchon, un accident, un véhicule en contresens, un obstacle sur la voie ou le franchissement d’un feu rouge par un autre conducteur …
  • Les actions automatiques : les industriels travaillent aussi sur des systèmes d’actions automatiques d’évitement ou de réduction d’impact. 

Infrastructures, véhicules, systèmes d’exploitation : tout est prêt pour faire bientôt de la route intelligente une réalité. Les équipements de la route actuels ont un rôle essentiel à jouer … à condition de les valoriser, de les optimiser et de les entretenir.