Qui définit les caractéristiques des panneaux ? A quoi correspondent les différentes formes ?

 

L'article 11 de l'arrêté du 24/11/1967 stipule que "l'emploi d'autres types ou modèles que ceux qui sont définis dans le présent arrêté est strictement interdit" et l'article 14-1 de l'IISR précise que "l'emploi de signaux d'autres types ou modèles que ceux qui sont définis dans la présente instruction est interdit". De plus, les équipements de la route mis en place sur la voie publique doivent répondre à des exigences de qualité définies par des normes européennes et françaises. L'article 15 de l'IISR prévoit que la "mise en place de la signalisation routière relève de la compétence exclusive des administrations chargées des services de la voirie". Les dimensions des panneaux de signalisation sont définies dans l'article 5.3 de l'IISR (première partie : généralités).

Les différentes formes de panneaux sont là pour délivrer un premier message aux usagers de la route. A chaque grand type de message (danger, direction, intersection, priorité…) correspond une forme de panneaux (rond, carré, carré sur la pointe, triangle, octogonal…). Voici les principales correspondances :

  • panneaux de danger : triangulaire.
  • panneaux relatifs aux intersections et notifiant les régimes de priorité : triangulaire, carrée (panneaux placés sur pointe) et octogonale.
  • panneaux de prescription : circulaire.
  • autres panneaux : rectangulaire à côtés horizontaux et verticaux.

En outre, certains panneaux de direction comportent une pointe de flèche dirigée vers la droite ou vers la gauche (Type D)