Quels sont les grands principes de la signalisation de chantier ?

 

Il existe 4 grands principes pour réaliser une signalisation de chantier efficace et sécuritaire :

1- Adaptabilité : La signalisation temporaire doit être adaptée aux circonstances qui l’imposent, afin d’assurer la sécurité des usagers et des agents, sans contraindre de manière excessive la circulation publique. La signalisation temporaire dépend donc : de la nature du chantier (taille, visibilité, durée), de la route (chaussée étroite, à 2 voies, à 3 voies …), de la circulation (nombre de véhicules, vitesse de circulation …).

2- Cohérence : La signalisation temporaire peut donner des indications différentes de celles de la signalisation permanente. Les panneaux de signalisation permanente concernés doivent alors être masqués provisoirement, dans la mesure où cela est utile pour éviter une contradiction et afin d’aider l’usager.

3- Valorisation : Le principe de valorisation impose de rendre crédible aux usagers la situation annoncée. Il y a donc lieu de veiller à l’évolution de la signalisation temporaire, dans le temps et dans l’espace. La signalisation doit être enlevée dès lors qu’est fini le chantier et que les dangers ont disparu.

4- Lisibilité : Les informations données doivent pouvoir être assimilées par l’usager. Elles doivent être disposées de façon visible, sans surcharge (pas plus de 2 panneaux côte à côte) et de taille appropriée (gamme normale sur route bidirectionnelle, gamme petite en ville).