Pourquoi existe-t-il des dispositifs métalliques, en bois et métal, en béton extrudé ou en béton préfabriqué ?

 

Il existe 4 types de barrières de sécurité : les glissières métalliques (en acier galvanisé), les glissières mixtes (bois et acier) et les séparateurs en béton extrudé (DBA ou GBA) et les séparateurs en béton préfabriqué. Chacun de ces dispositifs agréés présente des spécificités qui permettent d’apporter des réponses adaptées aux différentes situations rencontrées.Si l’utilisation de tel ou tel dispositif doit être soumise à une étude préalable in situ, voici quelques éléments de réponse vous permettant de mieux vous orienter parmi ces 4 types de barrières.

1- Glissières métal : Utilisées en section courante, les glissières métalliques conviennent à la plupart des situations routières et présentent un niveau de sécurité élevé. Elles amortissent les chocs et sont peu agressives pour les véhicules légers et les passagers. Celles-ci se déformant en cas de choc important, les glissières métalliques nécessitent un changement après un choc. Les dispositifs métalliques peuvent être équipés d’un écran moto permettant la protection des motocyclistes en cas de chute.

2- Glissières mixtes : Par leurs qualités esthétiques, les glissières mixtes « métal et bois » trouvent leur domaine de prédilection dans les sites classés, les routes touristiques, les routes de montagne et les zones de loisirs. Ces glissières mixtes présentent aujourd’hui des performances égales à celles des autres dispositifs de retenue.

3- Séparateurs béton extrudé : Offrant un excellent niveau de résistance au choc, les séparateurs en béton de type GBA ou DBA constituent des dispositifs très rigides qui ne sont que très rarement endommagés lors des chocs. Ne nécessitant que peu d’entretien, ils sont le plus souvent utilisés sur les voies à forte circulation, autoroutes ou voies rapides urbaines en terre-plein central et conviennent également en rive pour isoler des obstacles. Sans déformation, ces dispositifs ont une emprise au sol réduite et sont donc préconisés lorsque le gestionnaire ne dispose que de peu de place.

4- Séparateurs en béton préfabriqué : Les nouvelles générations de dispositifs de retenue en béton préfabriqué permettent d’assurer tous les niveaux de retenue tels que définis dans les normes françaises et européennes.  Ces systèmes se caractérisent par leur installation simple et rapide.  Ils nécessitent peu d’entretien et sont flexibles et donc relativement peu agressifs pour les véhicules légers.  Ils sont de plus en plus souvent utilisés sur les voies à forte circulation, autoroutes ou voies rapides, en terre-plein central et en accotement, mais également en protection de zones particulièrement sensibles et sur les sites industriels.