Le vendredi 31 juillet 2020, le Président du Syndicat des Equipements de la Route (SER), Aly Adham, a rencontré la Déléguée Générale de l’association Prévention Routière, Anne Lavaud, pour renouveler le partenariat du label Ville Prudente.
Le 102e Congrès des Maires a été l’occasion de tenir, le 19 novembre 2019, la 2nde édition de la cérémonie de remise des labels Villes et Villages Prudents, organisée par l’association Prévention Routière, en partenariat avec le SER.
Le 18 septembre 2019, le SER, en partenariat avec la revue WeDemain, a organisé une conférence sur le thème « La Route Demain – Collectifs ou individuels, douces ou hyper-connectées, quels modèles de transports et de mobilités pour demain ? »
Ce mardi 20 novembre 2018, à l'occasion du 101e congrès des Maires de France, l'association Prévention Routière et ses partenaires, dont le Syndicat des Équipements de la Route, ont dévoilé le nom des premières communes labellisées « Ville ou Village Prudent(e) ».
La FNTP vient d’intégrer une nouvelle rubrique dans sa nomenclature des Travaux Publics : « Mise en place et exploitation de balisage ».
Riche d’un patrimoine routier de plus d’un million de kilomètres, la France voit pourtant son réseau nettement se dégrader depuis plusieurs années.
Les accidents les plus graves sont ceux impliquant un cycliste et un poids-lourd à une intersection.
L’IDRRIM, l’OPPBTP et l’USIRF organisent avec le soutien de
En 2012, on comptait 3.8 millions de 2 roues motorisées face à 38 millions d’automobilistes en France. Si les deux roues représentent seulement 20% du trafic en heures de pointe, ils représentent aussi 22% des tués sur la route.
Si les contrastes sont importants d’une région à l’autre, la pratique du vélo se développe rapidement, et représente aujourd’hui 4% des déplacements en France. Dans certaines grandes agglomérations, le nombre de cyclistes a même doublé en l’espace de 10 ans.
Les réseaux secondaires sont les plus dangereux de France. L'Etat doit investir dans les infrastructures pour faire baisser la courbe de la mortalité routière. Une politique répressive ne suffit pas.