Nos routes sont-elles adaptées à nos aînés ?

La Semaine Bleue, semaine nationale des retraités et des personnes âgées est l’occasion de rappeler que la route reste un vecteur d’autonomie et de bien-être au quotidien pour les personnes âgées. Encore faut-il que nos routes soient adaptées à nos aînés.  

La route, un vecteur d’autonomie pour les Seniors.

La France vieillit, c’est un fait. En 2030, nous serons plus de 20 millions de Français âgés de plus de 60 ans. Pour beaucoup de personnes âgées, prendre le volant reste synonyme d’autonomie. Bien sûr,  certains seniors bénéficient des transports en commun dans les grandes villes ou peuvent se faire accompagner dans leurs déplacements. Mais la majorité de nos aînés ne peut compter que sur leur propre véhicule pour assurer leurs besoins du quotidien : faire des courses, se rendre chez le médecin ou visiter un proche. Pour nos aînés, la route reste le meilleur moyen pour éviter l’isolement et maintenir un lien social indispensable à leur bien-être.

Maintenir les Séniors sur la route 

Malheureusement, nos routes ne se sont pas encore adaptées au vieillissement de la population française. La perte d’acuité visuelle et auditive, la baisse des réflexes liée à l’âge ou la mauvaise  visibilité de la signalisation routière créent un réel sentiment d’insécurité pour les conducteurs Seniors. Les routes communales et départementales sont concernées en priorité. Selon l’étude menée par l’institut Opinion Way pour le SER en Septembre dernier, 68% des personnes âgées de plus de 65 ans estiment par exemple que le marquage au sol n’est pas suffisamment présent sur les routes communales. Et 53% jugent que les panneaux de signalisation ne sont pas assez lisibles. Ces routes de proximité mal équipées, sont justement celles qui sont empruntées au quotidien par la plupart de nos aînés.

Une route visible et lisible

Pour maintenir les seniors sur la route et préserver la sécurité de tous, il devient urgent d’adapter le réseau aux besoins particuliers des conducteurs âgés. Ce ne sont pas les solutions qui manquent, mais les moyens pour les mettre en œuvre. Du marquage au sol aux panneaux de signalisation rétro-réfléchissants,  les industriels du Syndicat des Equipements de la route innovent en permanence afin de rendre la route plus visible et lisible pour les conducteurs âgés. Ces innovations, associées à un bon entretien des équipements de la route existants, permettront de construire une route aidante et intuitive, nécessaire à l’autonomie des personnes âgées.