Comment doit-on effacer les marquages ?

 

Les marques ne doivent induire ni ambigüité ni contradiction par rapport aux indications fournies par un marquage permanent ou un marquage temporaire. Ainsi il peut s’avérer nécessaire d’effacer un marquage afin de ne pas laisser coexister deux marques contradictoires ou dans le cas d’incompatibilité chimique entre produits de marquage.

Il existe plusieurs techniques d’effacement qui seront choisies en fonction du type de produit à effacer, de la surface à traiter et de la qualité du support :

  • Grenaillage : Le grenaillage projette de la grenaille par procédé centrifuge avec recyclage et aspiration simultanée des déchets et ramassage des grenailles non recyclées par système  électromagnétique. Cependant son efficacité est perfectible selon le type de produit de marquage à effacer.
  • Fraisage : Le fraisage est une alternative au grenaillage, pour éliminer certaines résines particulièrement épaisses et résistantes. Ce procédé est  le plus courant actuellement pour les petites opérations d'effacement mais doit être utilisé par des spécialistes afin de ne pas détériorer le support.
  • Rabotage : Ce procédé efficace est effectué aux moyens de galets abrasifs dont la dureté va varier en fonction de la surface à traiter et de l’objectif souhaité.
  • Ponçage : Cette technique de décapage des sols dans le bâtiment peut être une alternative efficace au rabotage ou au fraisage. Moins agressif, il est effectué aux moyens de disques abrasifs dont la dureté va varier en fonction de la surface à traiter et permettre d’effacer sans détérioration du support
  • Hydro-projection : Cette technique consiste à projeter de l’eau pure à ultra haute pression afin de décaper tous types de marquages de chaussées sans altérer le support. Compte tenu de l’importance du coût forfaitaire entraîné par le transport du matériel sur site, cette technique est adaptée à des opérations à mener sur de grandes surfaces de marquage.
  • Décapage : Cette technique est très délicate en termes de contraintes environnementales et son efficacité dépend du produit à effacer.
  • Masquage temporaire du marquage par recouvrement de peinture noire : Cette opération consiste à appliquer un produit de marquage de type peinture noire sur un marquage existant. Nous conseillons cette technique pour recouvrir des marquages existants réalisés en produits très durables et très résistants aux techniques d’effacement. Cette opération est à prévoir uniquement dans le cas de chantier de signalisation temporaire si vous avez besoin de masquer temporairement le marquage permanent.
  • Brûlage : A déconseiller à cause des contraintes environnementales et des conséquences sur la dégradation du support.